Vous voulez acquérir un bien ou voulez vendre le vôtre ? Dans ce cas, il va falloir connaitre le prix du bien. Cependant, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez appliquer pour approcher le vrai prix mais le plus utilisé est la détermination par la valeur vénale mais comment faire ?
Valeur vénale d’un bien immobilier : de quoi s’agit-il ?
La valeur vénale d’un bien immobilier est la somme d’argent que le propriétaire devrait obtenir lors de la vente de son bien sur le marché immobilier à un moment donné. C’est donc le prix estimé d’un bien défini selon les conditions actuelles du marché en cas de vente et une norme comptable définie par le Plan Comptable Général (PCG). En effet, elle dépend de l’offre et de la demande locale. Notamment, elle est utilisée par l’administration fiscale pour effectuer une évaluation immobilière d’un particulier afin d’éviter le risque de sous-estimation de la valeur d’un bien lors de sa déclaration aux impôts ou pour que le créancier connaît la vraie valeur de votre bien au cas où il est mis en hypothèque. D’ailleurs, cela permet aussi de calculer l’indemnité qui devrait être versée au cas où le bien a subi un sinistre ou a été détruit. En outre, ce n’est seulement pas les biens immobiliers qui sont concernés par la valeur vénale, mais elle peut concerner aussi les véhicules, c’est-à-dire que les assureurs des véhicules peuvent aussi s’en servir. Pour plus d’informations, vous êtes invité à visiter des sites concernant la valeur vénale.
Comment calculer la valeur vénale d’un bien immobilier ?
Lors d’un achat ou vente ou succession d’un bien, il est important de déterminer sa valeur vénale. Pour ce faire, il faudra prendre en compte l’emplacement géographique du bien, le type et l’état du bien ainsi que les éventuels travaux à faire, la surface du bien immobilier, les charges en suspens et à venir de copropriété si c’est un appartement et les prix des biens de mêmes caractéristiques dans le même espace géographique.
En outre ses facteurs qu’il faudra prendre en compte, il existe des méthodes pour connaitre le prix exacte d’un bien. Pour cela, la plus facile et plus courante est la méthode par comparaison directe qui consiste à se renseigner et référer à des ventes récentes et qui devrait prendre compte de la qualité et la quantité ainsi que les critères positifs et négatifs. Ensuite, il y a aussi la méthode par l’évaluation d’après la valeur antérieure dans lesquels l’acte juridique et la mutation antérieure sont pris en compte et c’est particulièrement pour les immeubles neufs. Enfin, la méthode par l’évaluation du revenu qui prendra en compte l’usage du bien.
Qui procède à la détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier ?
Pour l’estimation de valeur vénale d’un bien immobilier, vous pouvez le faire vous-même tout en vous renseignant des prix sur le marché de l’immobilier ou en comparant les chiffres donnés par les agents immobiliers dans le secteur où se localise le bien. Aussi, afin de vous rassurer, vous pouvez parcourir les annonces des logements en vente qui sont comparables au bien que vous voulez avoir ou vendre. Dans ce cas, vous pouvez trouver des annonces chez les agences immobilières ou sur Internet. Si vous décidez de le déterminer vous-même, il faut être vigilant sur les facteurs à prendre en compte afin d’éviter la fausse estimation. De plus, vous pouvez actuellement déterminer la valeur vénale d’un bien en ligne par des sites spécialisés. En effet, l’estimation en ligne est plus rapide et plus efficace.
Par ailleurs, pour avoir une valeur sure, vous pouvez le faire calculer par ceux qui ont une parfaite connaissance du marché local et aussi ceux qui sont expérimentés dans ce domaine comme un cabinet notaire ou une agence immobilière. Après l’analyse, une attestation de la valeur vénale de votre bien avec toutes les descriptions et le prix au m2 vous ont remis par l’expert que vous avez choisi.