Étant le berceau économique du territoire français, l’Île-de-France est idéale pour effectuer un investissement qui procure des rendements intéressants. Toutefois, il est aussi important de définir un axe stratégique pour récolter plus de bénéfices. C’est la raison pour laquelle, il faut collecter des renseignements exacts avant de se lancer.
Étudier le secteur géographique porteur
Afin de jouir pleinement des rendements sur investissement sur les régions entourant Paris, la première étape la plus importante est de se renseigner sur la ville qui offre plus de rentabilité. Selon diverses expériences, il est préférable d’opter pour une municipalité connaissant un accroissement continu de la population. Le quartier doit aussi être desservi par des transports en commun. Il est également recommandé de choisir une commune possédant des infrastructures commerciales. Parmi les municipalités attractives, on compte l’Aubervilliers, Saint Denis, Vitry-sur-Seine, etc. Pour trouver les autres localités réputées pour un investissement rentable, cliquez ici.
Une fois avoir trouvé la ville idéale, il faut réaliser une étude de marché sur chaque quartier de cette ville. À titre d’exemple, pour un investissement locatif, il est impératif de se renseigner sur le taux de logements vacants dans le quartier via des annonces. Avec celles-ci, il est aussi possible d’avoir une certaine information sur le tarif appliqué à la location. De même, il est important de se renseigner sur le bassin de l’emploi aux alentours. Le futur investisseur doit aussi prendre connaissance des types d’industrie se trouvent à proximité afin de mieux choisir le type d’investissement à effectuer sur le lieu.
Connaître les types d’investissement possible en Île-de-France
Puisque les différents plans de développement placent le logement au centre de leur stratégie, le nombre de produits et de biens dans lesquels il est envisageable d’investir en Île-de-France est important. Le choix dépend considérablement du projet de l’investisseur, de son financement et de son horizon. Il est donc impératif de se renseigner sur les différents types de placement d’argent avant de se lancer. Le porteur de projet peut se tourner vers l’investissement immobilier.
D’ailleurs, c’est la forme la plus prisée. Dans ce secteur, il est envisageable d’effectuer un investissement locatif, d’acheter un bien pour le revendre après les travaux, etc. À part cela, la SPCI est aussi un autre secteur d’investissement possible en Île-de-France. Le principe est d’investir dans l’immobilier, mais par l’intermédiaire et à travers une société de gestion. Ici, l’investissement se porte souvent sur des bâtiments professionnels. Concrètement, l’investisseur est propriétaire d’un part de locaux d’entreprise, de locaux commerciaux, de bureau ou encore d’entrepôt.
Prendre connaissance des dispositifs fiscaux en investissement immobilier
Investir dans l’immobilier permet aussi de bénéficier de divers dispositifs fiscaux. Pour jouir d’un plus grandement, il est important de se renseigner spécifiquement sur chaque dispositif. Il y a, entre autres, le dispositif de réduction fiscale Pinel qui a été mis en place afin de booster l’investissement locatif neuf. La loi Pinel ainsi les foyers aisés à accéder à une location de logements neufs. Il faut savoir que ce dispositif de réduction fiscale s’applique sur un logement neuf ou un logement en cours d’achèvement.
Cette habitation doit aussi être située dans une zone éligible au dispositif Pinel, être loué non meublé et être loué à des personnes ayant des revenus limités, dont le seuil est évoqué dans le règlement. En outre, il y a un autre comme le Censi-Bouvard qui permet un placement intéressant dans des résidences de services pour les étudiants, les seniors ou les résidences de tourisme. Cette loi permet aux investisseurs de jouir d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 11 %. Toutefois, pour bénéficier de celle-ci, il faut que le bien immobilier soit construit dans un logement neuf ou en cours d’achèvement, géré par organisme professionnel unique et loué meublé.