De nombreux propriétaires de maisons possèdent des biens immobiliers où ils ne résident pas. Ces édifices représentent souvent un gouffre financier qu’il est difficile de combler. C’est pourquoi, la location résidentielle de villégiature est une alternative intéressante. Voici comment cela se présente.  

Qu’est-ce qu’un immobilier résidentiel de villégiature ?

Par définition villégiature est un mot qui désigne un lieu de repos, de tranquillité et de plaisance. Par conséquent, un immobilier résidentiel de villégiature est une propriété appartenant à une personne. Mais, c’est un lieu où le propriétaire ne vit qu’une partie de l’année. C’est le cas des résidences secondaires. Essentiellement occupées durant les périodes creuses comme les weekends, les jours fériés ou durant les périodes de vacances, elles constituent souvent un gouffre financier pour de nombreux propriétaires. En effet, la possession de ce type de bien ne permet pas de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que le fait de posséder une résidence principale unique. Un propriétaire possédant un immobilier résidentiel de villégiature doit payer les charges de ses deux biens. Pour y parvenir et rentabiliser l’une de ses possessions, un propriétaire peut alors trouver une ou des alternatives sur mon-immobilier.fr. Ce lien permet d’être mieux informer sur tous les détails concernant le sujet.

Un investissement onéreux

La mise en location d’une résidence secondaire est possible à condition de respecter certaines règles sur la villégiature définition. Sur le territoire francilien, un logement meublé ne peut être loué que durant 90 jours par an à des fins touristiques. Toute location ne peut se faire qu’à la journée, à la semaine ou au mois. Un propriétaire doit effectuer "une déclaration du meublé" auprès de la mairie s'il met sa résidence en location. Et, il doit par la suite avoir une "autorisation de changement d'usage et de destination" pour que le bien puisse accueillir des touristes. Puis, des démarches sont également à entreprendre au niveau des services fiscaux. Parmi celles-ci, la résidence de villégiature devra être inscrite au répertoire Sirène et obtenir un numéro SIRET. Puis, s'il s'agit d'une résidence dont la gestion est tenue par une agence touristique, il faut se rendre auprès du Service des impôts des entreprises. Tout propriétaire d’un immobilier résidentiel de villégiature doit payer un impôt sur le revenu lié aux loyers obtenus, des cotisations sociales ainsi qu’une taxe foncière. Si le bien se trouve en bord de mer ou en montagne et qu’il est loué à des touristes, en plus du prix de la location, ils devront s’acquitter d’une taxe de séjour.

Le meilleur moyen de rentabiliser sa résidence de villégiature

Ces contraintes sont souvent très pesantes sur le budget de nombreux ménages. Voilà pourquoi, la solution la plus souvent adoptée par de nombreux propriétaires de résidence de villégiature est de louer leur bien. Pour cela, certains propriétaires travaillent d’ailleurs avec des entreprises locales de tourisme afin d’avoir des locataires plus facilement. En signant un bail auprès de celles-ci, leur résidence devient alors un gîte touristique. En effet, une résidence de villégiature n’est pas facile à entretenir. Cette alternative permet donc de rentabiliser le bien en plus de le maintenir en état. En travaillant de concert avec des plateformes web, de nombreux propriétaires de résidences secondaires peuvent désormais acquérir une part de revenue substantielle en mettant leurs biens à disposition de visiteurs de passage. De même les entreprises désirant effectuer un team building dans un lieu où une ou des résidences de ce type sont à louer, y trouvent aussi leur compte. En effet, la cherche de locaux où se loger en se rendant dans une destination particulière est parfois compliquée. C’est pourquoi, ces locations de courte durée connaissent une popularité sans précédente.