Planifier son avenir fait partie d’un investissement à long terme que l’on doit se préparer surtout à un âge propice. En général, être prêt nécessite une bonne étude en aval.  Investir en nue-propriété est  envisageable, car cette action offre plusieurs atouts grâce à sa simplicité et sa sécurité. Faire du placement dans un bien immobilier est un type d’investissement très rentable car on peut valoriser le patrimoine et bénéficier d’une réduction de la valeur de celui-ci par le biais de l’investissement nue-propriété.

La réalisation d’un investissement en nue-propriété

L’investissement en démembrement est souvent établi en avance pour une durée déterminée de 12 à 20 ans en moyenne, entre la nue-propriétaire et l’usufruitier, c'est-à-dire une opération à long terme. L’achat en nue-propriété consiste à séparer les biens les deux parties de façon  temporaire ou à vie, de leurs accords. La convention de démembrement entre ces deux acteurs, partage les biens et les valeurs en deux droits bien précis. On impose un mur de séparation dès la période initiale jusqu’au terme du démembrement ou l’obtention de pleine propriété. La réalisation d’un investissement en nue propriété est alors un moyen d’acquérir  une propriété, pour créer un capital immobilier diminuant le premier placement financier. De plus, l’investisseur sera dispensé de toute responsabilité de gestion et d’entretien en cette solution. De ce fait, ce principe tire avantage aux investisseurs et apporte autant de profit à leurs égards. Pour plus d'informations, veuillez découvrir le site nue-propriete.org

Les avantages d’un investissement en nue-propriété

Dans un premier temps, l’achat nue propriété consiste à réduire la juste valeur du bien immobilier. Par conséquent, vous n’investissez qu’environ  40%  du montant du bien, et donc moins cher qu’un achat en pleine propriété. En effet, vous gagnerez d’une décote de prix. Cela signifie que vous jouissez d’un patrimoine d’un coup minime mais réalisable. Ensuite, vous êtes dispensés de tous droits d’impôts fonciers, de même pour les taxes d’habitation  ainsi que toutes autres charges liées à la gestion du bien. L’usufruitier les a pris en toute responsabilité, il vous sera alors redevable. Donc, la nu-propriétaire vous permettra d’avoir le droit de faire des extensions sans y être soumise en tout ce qui peut  être assujetti à l’impôt. En un seul terme : défiscalisé. De plus, tout ce qui concerne les frais et dépenses de réparation, l’entretien ou encore la remise en état du bien sont à la charge de l’usufruitier.  De ce fait, le choix de l’investissement en nue propriété procure de multiples avantages.  Pourtant, vous avez la liberté de revendre votre part à tout moment, même si la période de convention en démembrement n’en prend pas fin.

Comment réussir son investissement en nue-propriété ?

Principalement, le choix du lieu, est très important pour se projeter  vers une zone où on peut trouver une forte demande locative, surtout  lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier. Il faut prévoir l’évolution de ce placement à un moment donné. En effet, vous aurez la jouissance de profiter pleinement de ce bien démembré lorsqu’il prendra fin et quand vous y deviendrez le seul propriétaire. Donc, vous devez miser et vous orienter sur un lieu potentiel et attractif qui vous permettra d’avoir la possibilité de vous développer  dans le futur. Ensuite, pour le choix de l’investissement, c’est faisable de faire un achat nue propriété avec des bailleurs institutionnels ou sociaux dans le cadre d’un dispositif usufruit locatif social.  Et comme toute usufruitière, ces bailleurs garantiront la libération du bien à l’issue du démembrement ainsi que toutes les éventuelles redevances en charges. A part cela, il peut se financer par emprunt, mais la déductibilité des intérêts s’applique aussi dans l’investissement en nue-propriété. Dans ce contexte, il se peut que l’investisseur soit bénéficiaire d’un revenu foncier, c'est-à-dire qu’il détient un bien immobilier générateur de loyers pour imputer les intérêts du bien démembré. Il aura également l’occasion d’opter pour un prêt in fine, en gageant une épargne auprès de l’emprunteur et payer mensuellement  les intérêts jusqu’au remboursement du crédit.