Souhaitez-vous acheter un bien immobilier ? Mais, vous hésitez sur l’achat d’un appartement immobilier ancien ou neuf. Comme dans l’immobilier ancien, acheter dans le neuf vous offre plusieurs avantages comme les atouts sur la fiscalité, les avantages financiers, et les autres bénéfices indéniables.
Quels sont les avantages fiscaux ?
Investir dans l’immobilier neuf vous permet d’avoir plusieurs avantages fiscaux. Tout d’abord, vous pouvez avoir une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Pour ce faire, vous devez procéder à une déclaration dans le 90 jours après l’achèvement des appartements neufs. Donc, il faut contacter le service des impôts dont il se situe le logement, à l’aide d’un formulaire dédié. Vous pouvez avoir l’exonération dès le premier janvier de l’année après l’achèvement.
En plus, l’autre avantage est la réduction des frais de notaire. Ils ne s’élèvent qu’à 2 à 5 % du prix du logement si vous optez pour les programmes immobiliers neufs. Ils se décomposent par la contribution de sécurité immobilière (s’élève à 0,175 % du prix du bien), la taxe de publicité foncière (0,10 % du prix de l’immobilier), la rémunération du notaire (compter à partir du prix du bien), les émoluments de formalité.
De même, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation si vous lancez dans l’investissement locatif. Grâce à la loi Pinel, vous devez respecter quelques obligations. Les avantages augmentent suivant la durée de sa mise en location. Vous pouvez avoir un avantage fiscal de 12 % si la mise en location est pendant six ans, 18 % si elle est pendant 9 ans, et 21 % si elle dure 12 ans.
Quels sont les avantages financiers ?
Le grand avantage d’acheter des appartements neufs, c’est de bénéficier des aides financières pour votre projet. Voici les différentes aides selon le cas.
- Le prêt à taux zéro ou PTZ : il se réalise sous conditions du nombre de personnes dans la maison, de ressource, et de la zone géographique où se situe le logement. Les personnes qui disposent ce PTZ peuvent acheter un appartement neuf sans frais de dossier.
- Le Prêt Action Logement : cela est accordé pour les salariés d’une entreprise qui ont au moins dix salariés. Les dirigeants doivent adhérer à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction. La société doit être adhérente au Comité Interprofessionnel du Logement.
- Le Dispositif Pinel : vous pouvez avoir des avantages sur les impôts en cas de location du bien. Il existe des plateformes responsables de cela, comme le groupe gambetta.
- La TVA à 5,5 % : si l’appartement se situe dans une zone prioritaire par l’ANRU, l’acheteur ne paye que 5,5 % de TVA.
- Les aides de la part des communes : il y a des aides spécifiques pour soutenir l’achat dans le neuf dans certaines villes.
En plus, vous bénéficiez d’une réduction de la facture énergétique. Elle est bien amoindrie relativement à un bien standard.
Existe-t-il des autres avantages ?
Acheter un appartement, au sein d’un programme neuf, vous offre des autres avantages. D’abord, il y a une protection juridique solide ou la garantie de construction est sécurisante. Il existe diverses garanties qui vous sécurisent.
La garantie décennale : cela vous protège en cas de dommage ou de vices de construction. Il est assuré par les promoteurs immobiliers s’il se manifeste pendant les 10 ans après l’achèvement de travaux.
La garantie biennale : elle est une garantie imposée à l’entrepreneur. Il est obligé de remplacer, ou de réparer les équipements de votre logement dont il y a un dysfonctionnement pendant deux ans après l’achèvement des travaux.
La garantie de parfait achèvement des travaux : l’entrepreneur doit réparer les défauts, et les vices cachés de conformité pendant l’année qui suit la fin des travaux.
En plus, vous avez un cadre de vie agréable et à coûts réduits. Un appartement neuf donne des espaces adaptés aux besoins et envies de l’acheteur. Pendant l’achat, vous pouvez choisir la couleur des murs, le revêtement du sol… Enfin, les équipements et les matériaux utilisés sont neufs.